Coach Persona
Coach Persona

Mon évidence

J’ai créé Coach Persona sur une évidence, celle de ne plus pouvoir exercer mon activité salariée, confortable et enviée, de directeur de projets puis manager pour l’un des leaders mondiaux de l’industrie du conseil.

 

Cette révélation fait suite à un précédent constat.

 

Je dirigeais à l’époque des équipes importantes, d’experts, ingénieurs ou consultants, sur de gros projets, de plusieurs millions d’euros, de stratégie et d’optimisation d’organisation.

 

Pour mener à bien les projets qui m’étaient confiés, j’avais à disposition les meilleurs experts dans tous les domaines, de l’informatique, de l’industrie, de l’énergie, des services, du luxe, de la santé humaine et animale, etc..

 

Et pourtant, je devais régulièrement faire face à des dérives, des dérives de coût, de délais, de performance.

Et quelles que soient les difficultés, principalement d’ordre technique, car il y a inévitablement des difficultés et des imprévus dans un projet, nous trouvions toujours une solution.

 

Les véritables points de blocage, ceux qui étaient les plus chronophages et énergivores, n’étaient ni techniques ni méthodologiques, et se sont toujours révélés être des problèmes humains, des problèmes relationnels.

 

En conséquence, face à ce constat, afin d’acquérir les compétences appropriées à la résolution de ces problèmes, j’ai entrepris de me former aux sciences humaines.

 

Initialement formé à l’audit stratégique et au marketing, j’étais plus un spécialiste des marchés de produits et services, des processus métiers, des procédures et de l’organisation.

 

C’est donc à l’issue de 2 années d’études universitaires supplémentaires, nécessaires à l’obtention de mon Master 2 en coaching personnel et professionnel, qu’il m’a fallu assumer cette évidence, l’évidence précédemment évoquée :

 

Les savoirs et les savoirs faire sont nécessaires mais insuffisants et d’efficacité amoindrie sans les savoirs être.

 

Aujourd’hui, vous retrouvez cette évidence dans l’opposition entre les hard skills et les nouvellement définies soft skills.

 

J’aurais donc pu en rester là et adjoindre à mes compétences avérées de management des hommes et de direction de projets, cette compétence fraîchement acquise de compréhension des fonctionnements humains et de la relation interpersonnelle, comme initialement prévu.

 

J’ai perçu bien avant de le constater que j’en serai incapable.

 

En effet, mon mémoire de Master 1 traitait de la schizophrénie du consultant-coach dont j’ai souffert tout au long de mon année de préparation du Master 2, lorsque je tentais de faire cohabiter mon habituelle et installée posture de consultant et celle toute récente et encore instable de coach « en devenir ».

 

L’année de Master 2 confirma cette incapacité.

 

Mon second mémoire a porté sur l’évidence de faire autrement : la création de Coach Persona, sa mission, sa contribution à l’émergence de sens et l’éveil de conscience.

 

Depuis 2007, je suis au service de votre réflexion.

 

Je vous aide à penser et agir différemment pour obtenir des résultats différents.

 

Je ne vous conseille plus sur ce que vous devez faire et comment le faire parce que j’ai l’intime conviction que la congruence est LA REPONSE.

 

Le logo du cabinet reprend le symbole mathématique de la congruence.

 

En sciences humaines, la congruence correspond à la définition et au maintien de la cohérence entre ce que vous êtes (identité, personnalité profonde), ce que vous pensez (convictions, valeurs), ce que vous ressentez (intuition, émotions), ce que vous dites et ce que vous faites (actions, comportements).

 

Ainsi ÊTRE SOI et SE RESPECTER devient l’unique réponse à ce que vous devez faire.

 

Cela passe par la connaissance de soi et des autres, une juste évaluation de sa propre valeur (estime de soi) de ses capacités et de son potentiel (confiance en soi), une compréhension du mécanisme des émotions et l’acceptation de l’importance de l’intuition.

 

Cela facilite la prise de décisions, améliore considérablement la communication et favorise l’harmonie dans les relations.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Coach Persona
Orsay
Site créé avec 1&1 MyWebsite.

Appel

Email

Plan d'accès