Coach Persona
Coach Persona

Le coaching d'équipe et d'organisation

L’agilité ce n’est pas faire n’importe quoi ni laisser chacun libre de faire ce qu’il veut.

 

C’est toujours en lien avec le projet commun.

Etre agile signifie forcément remettre en cause l’existant et se remettre en cause soi-même, faire appel à son cerveau adaptatif, apprendre de nouvelles choses, développer de nouvelles compétences, se former tout au long de sa vie car tout évolue.

 

Le Coaching d’équipe rassemble autour d’objectifs communs.

Il permet d’optimiser l’efficacité d’une nouvelle organisation, d’une nouvelle équipe ou encore d’une équipe projet.

Affronter avec plus d’assurance les situations de changement va permettre aux coachés d’améliorer leurs compétences et d’accroître leur efficacité.

Je guide les collaborateurs dans leur développement et tiens compte des intérêts de l’entreprise.

 

Le Coaching d’organisation est un accompagnement sur mesure qui s'adresse à l'ensemble des acteurs d'une entreprise ou d’une administration.

On y a recours dans certains contextes particuliers tels qu'une fusion, une acquisition, une réorientation stratégique ou une évolution culturelle majeure.

La mutation est profonde et le coaching d'organisation permet le traitement de dysfonctionnements organisationnels lorsqu'un système doit développer sa capacité à opérer un changement. 

 

J'accompagne individuellement les dirigeants, l’équipe de direction et tout ou partie de l’entreprise dans une démarche de compréhension des obstacles humains et opérationnels afin de faire évoluer l’organisation en place.

Ces missions d'accompagnement et de diagnostics aident à se recentrer sur les relations internes, sur les intéractions, les processus de décisions, l'environnement, le freins au changement et les priorités à venir...

La mise en place d'un plan d'action crée une dynamique constructive et logique de coopération et d'adhésion.

Cet accompagnement permet à l'entreprise de décider, choisir et définir elle-même les solutions à mettre en place.

Les objectifs circulent mieux, les acteurs sont impliqués progressivement pour déployer de nouveaux comportements.

Donner un sens au changement en facilite l'acceptation, la nouvelle culture d'entreprise s'installe plus efficacement et avec moins de résistance en interne.

 

Les résultats attendus visent à transformer des éléments essentiels de l’organisation toute entière. L’intelligence collective prend tout son sens. L’entreprise se développe ainsi avec agilité et autonomie.

Un groupe n’est pas une équipe, et ce n’est pas parce qu’il y a plusieurs personnes qui travaillent ensemble qu’il y a forcément une équipe.

Commençons par proposer une définition de l’équipe : “Un petit nombre de personnes qui ont des compétences et des expériences complémentaires et qui s’engagent à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun dont ils se tiennent mutuellement responsables”.

Alors puisque qu’un groupe n’est pas forcément une équipe, quelles sont les 5 clés de succès d’une équipe ? :

  • Partager un but commun.
  • Bien connaître chaque membre de l’équipe.
  • Avoir un cadre de travail clair.
  • Avoir un leader légitime.
  • Etre reconnu dans l’équipe.

 

Partager un but commun

La première pierre à l’édifice du collectif, c’est de comprendre à quoi on participe, c’est de partager un projet commun qui a du sens pour chacun et qui permette ainsi de s’investir.

Toute personne de l’équipe doit être capable en une ou deux phrases maximum d’expliquer la mission commune. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’est pas vraiment encore dans l’ADN de chacun et donc que ce n’est pas intégré.

Pour y arriver, je recommande de faire un travail collaboratif pour faire émerger par le groupe la façon la plus simple de parler du projet. Plus cela vient des collaborateurs, plus c’est ancré bien sûr.

Bien connaître chaque membre de l’équipe

Pour réussir ensemble, ll faut avoir envie de travailler ensemble et y trouver un intérêt.

Les membres de l’équipe se connaissent-ils ? Savent-ils ce que chacun fait ? Quelles sont ses compétences ? Ce qu’il aime faire, moins faire ? Ses points forts et points de vigilance ?

Si je ne connais pas suffisamment l’autre, j’ai tendance à “me faire des films” sur lui. Investir du temps pour se découvrir de façon complète permet ensuite d’en gagner et d’être plus efficace car un lien de coopération positive et de confiance s’est créé. L’humour et la bonne humeur contribuent au lâcher-prise et à la créativité, nécessaires dans le quotidien. Will Schutz, psychologue américain parle d’inclusion. Chacun peut ensuite trouver sa place, se l’approprier et en assumer les responsabilités.

Avoir un cadre de travail clair

Le cadre est ce qui permet de travailler de façon fluide et efficace.

L’autonomie n’exclut pas un cadre bien délimité, bien au contraire même. Tout doit être basé sur une relation adulte/adulte. Le cadre n’est pas là pour infantiliser les personnes mais pour simplifier, fluidifier les interactions entre tous. Et éviter au manager d’intervenir sans arrêt pour des broutilles.

Ce cade inclut :

  • Les rôles et missions de chacun qui doivent être clarifiés. On ne doit pas perdre du temps pour savoir qui fait quoi.
  • Les règles du jeu de l’équipe qui doivent être définies et partagées par tous. Elles concerneront l’organisation et le fonctionnement bien sûr mais aussi la communication et les comportements entre les membres de l’équipe et avec le manager.
  • Une feuille de route claire pour chacun en termes d’objectifs, individuels et collectifs.

Avoir un leader légitime

Le manager doit être accepté et son leadership reconnu. Nous savons pertinemment qu’être chef n’est pas quelque chose qui se décrète. La légitimité est donnée par le statut, mais elle est confirmée par les collaborateurs en fonction d’autres facteurs.

Etre légitime ne passe plus seulement par son statut et son expertise mais aussi par sa posture de facilitateur, sa communication, sa réactivité.

Le management autoritaire est insuffisant voir dépassé. Le manager est “au service” de l’équipe pour permettre d’atteindre sereinement et efficacement les objectifs visés.

Etre reconnu dans l’équipe

La reconnaissance est un levier fort d’engagement au service du collectif.

  • Savoir féliciter, fêter les succès – et pourquoi pas les erreurs pour mieux en rire et ne plus les commettre ? – contribue à fédérer l’équipe et à rebooster chacun. Penser à célébrer des réussites quantitatives comme une belle affaire obtenue mais aussi des réalisations qualitatives moins visibles pour que chacun s’y retrouve. Féliciter aussi individuellement les collaborateurs en rentrant dans le détail pour qu’ils puissent comprendre quels étaient les leviers de leur réussite et qu’ils puissent les reproduire !
  • Donner et recevoir du feed-back. Une équipe sera réellement efficace si ses membres savent se dire vraiment les choses, en préservant toujours l’autre. Ce qui n’est pas si simple ; il peut y avoir une bonne ambiance tout en restant ”politiquement correct” dans les échanges pour ne heurter personne.

Pour atteindre la performance, il faut être capable de discuter ouvertement de tous les sujets liés à la performance et à l’efficacité de chacun et de l’équipe pour pouvoir trouver des pistes d’amélioration ensemble. Le problème de l’un doit donner l’occasion à tous de l’aider si besoin. Chacun doit donc apprendre à communiquer de façon assertive et respectueuse, et aussi apprendre à recevoir la critique de façon constructive. Il ne s’agit pas de trouver un coupable mais de trouver des solutions

En équipe au sein d'une même société, entre collègues, cadres ou dirigeants de différentes entreprises, vous souhaitez échanger, réfléchir et débattre avec un groupe de personnes du même niveau décisionel que vous, afin d'élaborer et de mettre en place des stratégies efficaces, durables et concrètes.

 

Le Coaching collectif permet à chacun de prendre du recul sur sa propre situation tout en mettant en commun des problèmes, solutions, idées, suggestions, stratégies, etc. à mettre en place dans leur milieu professionnel.

 

Je vous guide et vous encadre dans cet échange, vous aidant à recentrer les débats, orientant les discussions et assurant le dynamisme de l'interaction du groupe.

 

Exemples de thèmes :

  • Nouvelle stratégie commerciale,
  • Accueil d'un nouveau membre dans l'équipe, cohésion,
  • Création d'une relation de confiance,
  • Motivation,
  • Management

 

Interventions de 2 coachs spécialisés sur devis                       2000 € HT / Jour

 

Bilan comportemental d’équipe (10 collaborateurs)                  8000 € HT

 

Mise en place d’un comité de direction                                   12000 € HT

 

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