Coach Persona
Coach Persona

Vos enjeux en tant que prescripteur

L'intelligence collective est devenue stratégique

 

Les ouvrages de Daniel Goleman sont sans appel sur l'importance de l'intelligence émotionnelle et relationnelle qui doit être partagée par l'ensemble des collaborateurs pour la performance et la pérennité d'une organisation.

 

L'intelligence émotionnelle et relationnelle de chacun constitue le socle de l'intelligence collective, reconnue aujourd'hui comme étant une variable décisive pour augmenter le chiffre d'affaire, les marges, et limiter les risques : avec les mêmes moyens, elle permet de générer une performance globale supérieure à la somme des performances de chaque collaborateur.

 

Sécuriser la cohésion

 

Souvent, vous découvrez qu'un ou plusieurs collaborateurs clés, excellents techniquement, rigoureux et à très forte capacité de travail, pourraient encore bien plus apporter à l'intelligence collective en communiquant différemment.

 

Votre enjeu est d'accompagner ces cadres et managers talentueux dans le développement de leur intelligence émotionnelle, pour sécuriser l'intelligence globale de votre organisation : sa capacité à rebondir en cas de crise, à sécuriser sa marque en interne et en externe, à faire face à la concurrence, en un mot, à changer. 

Notre société se caractérise par une complexité croissante.

C’est source d’une grande richesse (en opportunités, développement, ouverture, créativité), mais aussi source d’incertitudes et de dysfonctionnements.

L’entreprise, le groupe, la personne ont fondamentalement en eux la connaissance de ce qui est le plus juste pour leur système.

Notre mode de penser traditionnel, analytique ne permet pas toujours d’avoir la bonne attitude, l’action adéquate et la vision nécessaire.

Il est indispensable d’avoir un mode de penser et d’agir complémentaire adapté à notre temps : un mode systémique.

Parce que, avant (dans les années 80), le savoir était suffisant, les relations et le monde était simple. Aujourd’hui, l’enjeu est d’apprendre à apprendre, l’enjeu est d’apprendre à désapprendre, l’enjeu est de se connaître, l’enjeu est de faire un travail sur soi et sur son ego pour certains…L’enjeu est moins de regarder vers l’extérieur pour acquérir de nouvelles connaissances mais de regarder vers l’intérieur de Soi pour savoir qui on est, pour comprendre comment on fonctionne, pour oser regarder nos doutes, nos peurs, pour entendre notre ressenti, pour savoir ce qui nous donne du plaisir, pour connaitre nos besoins, pour oser donner vie à nos intuitions en approche « test & learn », à s’autoriser le droit à l’erreur…pour travailler son intelligence relationnelle et émotionnelle. Pour comprendre les leviers pour déployer l’intelligence collective.

Se former en salle de manière traditionnelle n’a de sens que si le stagiaire dispose aussi d’un espace de recul personnalisé en coaching pour s’approprier certaines parties en lien avec qui il est. 

Un coaching stratégique, c'est avant tout une belle rencontre, celle de deux personnes qui prennent l'engagement fort de travailler ensemble, chacun avec le rôle qui est le sien.

 

Ce premier entretien, sans engagement, vous permet :

De faire ma connaissance et celle de Coach Persona

D'expérimenter ce qu'est le coaching. Nous pourrions écrire des livres entiers décrivant cette forme d'accompagnement...le coaching se vit !

De finaliser votre décision avant de vous engager

De commencer à clarifier vos objectifs, et les apprentissages que vous souhaitez réaliser au cours de ce coaching

Cette séance peut se suffire à elle-même, ou servir de base pour l'un des 3 forfaits proposés si vous décidez de poursuivre.

 

A la fin de ce premier entretien, vous disposez : 

D'un premier affinage de vos objectifs professionnels

De prises de consciences sur certains de vos enjeux que vous voyez sous un angle différent

D'une vision claire et rassurante du déroulement d'une séance de coaching ainsi que de l'ensemble de l'accompagnement.

Dans le cadre d'un contrat tripartite avec votre organisation, je vous propose de construire l'accompagnement selon les étapes suivantes :
 

1  Analyse de la situation propre à votre organisation et à vos besoins, définition des axes d'intervention et des objectifs et, chaque fois que cela est possible, des indicateurs de suivi. 

2  Première rencontre coach / coaché(e) permettant de valider leur capacité à travailler ensemble 

3  Etablissement d'un contrat tripartite institution / coach / coaché(e) portant sur 

  • les axes de travail et les indicateurs
  • les modalités particulières d'intervention
  • le nombre prévisionnel de séances
  • la durée du coaching
  • les honoraires
  • la déontologie


4  Déroulement des séances : généralement 1h30 à 2 heures réparties sur 4 à 6 mois. 

5  Bilan de coaching : restitution par la personne accompagnée, en relation avec les axes d'intervention et les indicateurs figurant au contrat de coaching 



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