Coach Persona
Coach Persona

Equipe et Personnalité

En entreprise, l’équipe est formée de différentes personnes qui sont amenées à travailler ensemble, sans se connaître au préalable, et surtout sans l’avoir choisi.

 

Forcément, et c’est naturel, il est difficile que tout le monde s’entende dès le premier jour et coopère de façon naturelle.

 

C’est un travail quotidien qui attend les membres de l’entreprise pour tendre vers une cohésion d’équipe.

 

C’est un objectif à atteindre pour permettre à l’entreprise de grandir. Mais pas uniquement.

 

Valoriser la communication

 

L’élément de base d’une bonne cohésion d’équipe, c’est avant tout la communication.

Entre la direction et les employés, parmi les salariés, une communication saine permet de mettre en relation les personnalités et non plus des titres de poste.

L’importance de la connaissance du savoir-être des différents collaborateurs est primordiale.

Chaque individu est différent avec des besoins, des attentes, des façons de fonctionner et des motivations différentes.

Le plus important est d’en être conscient pour tenter, au quotidien, de faire que chacun interagisse correctement avec autrui.

En étant à l’aise dans la relation avec ses collaborateurs, l’employé tend vers une situation de bien-être.  90% des sondés estiment que le bien-être, le moral et l’ambiance au travail sont des éléments prioritaires au sein d’une entreprise, selon une  étude de Great Place To Work.

 

Échanger pour se sentir bien

 

Le bien-être : cette notion recherchée par tous.

Que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, et donc aussi sur son lieu de travail.

Cela passe par une bonne communication qui va permettre des échanges fluides :

 

Qui fait quoi ?

Comment réagit mon interlocuteur en situation de stress ?

Comment interagit-il avec le reste de l’équipe ?

Comment faire pour ne pas le mettre en zone d’inconfort ?

Comment se perçoit-il dans son environnement de travail ?

 

En sachant répondre à ce genre de questions, cela facilitera le travail au jour le jour.

Si un employé se sent compris, reconnu en tant qu’individu (et pas seulement comme un titre de poste ou une position dans la hiérarchie), bien intégré dans une équipe, alors celui-ci sera naturellement motivé à participer à la vie collective, pour son bien-être, mais aussi pour celui des autres.

De ce fait, l’engagement sera total et cela permettra, logiquement, une hausse de la productivité.

 

Booster les performances

 

Selon une étude « My Lodgevent », 42% des personnes interrogées pensent que les relations avec leurs collègues sont importantes.

La cohésion au sein de l’entreprise permet d’entraîner l’équipe vers une situation de bien-être, individuelle et collective.

Des salariés satisfaits de leur environnement de travail, de leur direction, de leurs collègues seront plus engagés, donc plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes et pousseront également leurs collaborateurs à en faire de même.

L’investissement de chacun sera plus important, la créativité aussi, et par extension, les performances et la productivité augmenteront.

Des salariés biens dans leur entreprise, et en situation de confiance, ne peuvent être qu’un atout.

 

Comment procéder ?

 

La cohésion d’équipe est donc, à long terme, une nécessité absolue pour l’entreprise.

Comment réussir ce pari ?

Cela doit être pris en compte au plus vite et ce, dès le recrutement.

Organiser ses effectifs, non pas seulement sur des intitulés de poste ou des compétences techniques, mais avant tout en se basant sur la personnalité de chacun.

Mais également en définissant le rôle de chacun et de le faire savoir à tous dès le début de la collaboration.

Se baser sur l’humain pour donner du sens aux actions, tout en mobilisant l’intelligence collective, renforcera, par conséquent, la performance de l’équipe et donc de l’entreprise.

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