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Risques psychosociaux & Qualité de vie au travail

Je propose aux entreprises et collectivités une gamme d’interventions permettant de les accompagner dans toutes les phases clés de leur politique de prévention et gestion des risques psychosociaux jusqu'à la mise en oeuvre de leur démarche de qualité de vie au travail pour améliorer le bien-être et la performance globale.

La prévention des risques psychosociaux est un sujet éminemment complexe qui demande une approche multidisciplinaire.

Je préconise systématiquement une démarche prenant en compte l’individu, le collectif ainsi que l’organisation du travail.

C’est l’approche globale de l’environnement de travail qui déterminera la pertinence de l’analyse et des solutions proposées.

L’approche proposée s’intéresse à la fois au vécu et représentations individuelles, aux interactions entre les individus et au fonctionnement de l’organisation.

Cette approche est toujours adaptée au contexte de l’entreprise ou de l’organisation et de son secteur d’activité.

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.

(Description du stress, Accord national interprofessionnel, 2 juillet 2008)

Les risques psychosociaux sont définis comme « les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi, les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental ».

 

Situés à l’interface de l’individu et de sa situation de travail, ces facteurs de risques sont multiples et sont analysés selon six dimensions :

 

1. Les exigences du travail, qui regroupent les risques en lien avec le travail sous pression, les contraintes de rythme, la difficulté à concilier lavie professionnelle et la vie familiale, l’exigence de compétences élevées ;

 

2. Les exigences émotionnelles, liées par exemple à la nécessité de devoir cacher ou maîtriser ses émotions face à la clientèle ou à un public en difficulté ;

 

3. L’autonomie et les marges de manœuvre qui désignent la possibilité d’être acteur dans son travail, de participer aux décisions, d’utiliser ses compétences et de s’épanouir dans son travail ;

 

4. Les rapports sociaux, les relations de travail  qui couvrent les relations avec les collègues, la hiérarchie ; est questionnée aussi la reconnaissance du travail (reconnaissance symbolique, rémunération, promotion...) ;

 

5. Les conflits de valeurs qui désignent une situation où l’on demande à une personne d’agir en contradiction avec ses valeurs professionnelles ou personnelles ;

 

6. L’insécurité économique qui inclut le risque de perdre son emploi et les changements non maitrisés de la tâche ou des conditions de travail.

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