Coach Persona
Coach Persona

Les employés épanouis sont des employés fidèles.

Le salaire n’est pas le premier critère de longévité en entreprise.

 

C’est bien le bien-être.

 

Le bien-être en entreprise, ce n’est pas avant tout de prendre des cours de gym dans les bureaux.

Il s’agit pour les employés de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes, d’exercer leur fonction de la manière la plus confortable possible, de pouvoir s’épanouir au travail.

Il permet aussi de recruter de manière pérenne.

La « marque employeur » est bien plus forte quand elle reflète la réalité de la culture d’entreprise. Chaque recrutement est alors plus rentable.
Les employés épanouis sont de formidables ambassadeurs de votre marque, vers toutes les parties prenantes. La communication sur les réseaux sociaux par les employés est autrement plus efficace que les bannières sur internet.

 

L’enjeu du bien-être en entreprise n’est pas, en réalité, de « soigner ses salariés ».

L’enjeu du bien-être pour toute entreprise, c’est de gagner en créativité, en visibilité, en agilité dans un environnement complexe où la concurrence est internationale.
 

Les entreprises ne sont pas des organisations à but non-lucratif. Investir pour améliorer l’expérience des employés ne se fait pas dans un objectif philanthropique ou sympathique.

 

Investir pour améliorer la vie des employés au travail répond à une impérieuse nécessité business.

Les tendances QVT qui vont monter en 2018

De plus en plus d’entreprises semblent se sentir concernées par le bien-être de leurs collaborateurs. On peut trouver aisément sur le web de nombreuses initiatives dans les sites et blogs dédiés à la QVT. Mais au-delà du cliché du babyfoot dans la salle de repos, quelles sont les tendances de fond qui devraient émerger ou se confirmer en 2018 ?

Plus de place pour le collaboratif

Le bien-être des collaborateur peut passer par le sentiment d’être pris en considération par son entreprise et sa hiérarchie. Ainsi, le développement de méthodes de management collaboratif pourrait contribuer non seulement à l’efficacité de l’organisation mais aussi au sentiment d’appartenance des collaborateurs. Le travail collaboratif est également un moyen efficace d’intégrer la jeune génération, baptisée génération Z, qui seraient à la recherche de flexibilité et d’horizontalité.

Donner du sens

En plus de proposer des moments de convivialité, une démarche de qualité de vie au travail doit prendre en compte le quotidien du collaborateur. Elle doit aider à apporter une réponse à la question « Pourquoi ? ». Donner du sens aux missions de chacun en lui expliquant comment elles contribuent au développement de l’entreprise et à la satisfaction des clients peut permettre au collaborateur de se sentir valorisé, de sentir qu’il est là pour contribuer à un projet commun. Un levier de motivation efficace.

Offrir de la flexibilité

Lorsque l’activité de l’entreprise le permet,  proposer des horaires flexibles peut-être une manière simple de faire preuve de considération. Cette organisation peut aider vos collaborateurs à accorder plus facilement vie professionnelle et personnelle, réduisant ainsi certains facteurs de stress comme la peur d’arriver en retard. Elle rejoint une vision plus globale de la QVT visant à aider les salariés à trouver un bon équilibre de vie.

Développer de nouveaux espaces

Les locaux des entreprises commencent progressivement à se transformer pour répondre aux attentes des collaborateurs. Ainsi, certains accueillent des espaces de travail alternatifs. Espaces collaboratifs, salles créatives, lieux d’échange informels sont autant d’éléments qui permettent d’adapter les conditions de travail aux missions du salarié tout au long de la semaine. Ils contribuent également à lutter contre une certaine monotonie et à créer un sentiment d’autonomie. Si ces espaces sont encore marginaux, ils tendent à se développer de plus en plus et pourraient même être plus appréciés que les espaces « détentes » que les salariés n’osent parfois pas utiliser, de peur de donner une impression d’oisiveté.

Sources :

http://www.hr-voice.com/communiques-presse/les-10-tendances-qui-vont-faconner-la-gestion-des-talents-en-2018-par-lumesse/2017/12/20/

http://www.influencia.net/fr/actualites/tendance,tendances,ces-indomptables-travail,6138.html

http://www.myhappyjob.fr/le-sens-au-travail-un-questionnement-majeur-pour-les-salaries/

http://bleexo.com/Blog/cles-pour-attirer-et-engager-des-jeunes-talents/

http://www.myhappyjob.fr/qualite-de-vie-au-bureau-3-defis-actineo-barometre/

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Coach Persona
Orsay
Site créé avec 1&1 MyWebsite.

Appel

Email

Plan d'accès