Coach Persona
Coach Persona

Management, intelligence collective et efficacité professionnelle.

 

Atelier Manager autrement (2 à 8 participants - 2 journées)

               

Expérimentez, partagez et pratiquez un management bienveillant, agile et stimulant.

Retrouvez l’envie de manager et redonnez le sourire à vos équipes.

Identifiez vos sources principales de motivation individuelle et d’équipe.

Identifiez votre niveau d’autonomie et les axes sur lesquels vous avez des possibilités d’amélioration.

Apprenez à vous aider mutuellement à progresser, à capitaliser sur vos points forts et à découvrir vos axes d’amélioration.

Déployez les principes de « la philosophie du poisson » au sein de l’équipe.

Déterminez le niveau de délégation qu’a l’équipe en matière de décisions : quels sont les sujets sur lesquels l’équipe prend le lead et décide seule, ceux dont la décision est partagée et ceux qui restent vôtres.

Développez la proximité entre coéquipiers par une meilleure connaissance de soi et des autres.

Amenez l’équipe à se mettre d’accord sur ses modes de fonctionnement, en identifiant notamment d’éventuels irritants à bannir ou à traiter.

Définissez une « charte » de bonne conduite entre coéquipiers.

Aidez l’équipe à débusquer et à réduire les croyances qui limitent sa performance collective.

Développez des modes de fonctionnement rapides et efficaces pour faciliter les échanges et l’atteinte des objectifs de l’équipe.

Alliez efficacité et simplicité.

 

 

 

Atelier Intelligence Collective (2 à 12 participants - 1 journée)

 

Cet atelier permet, tout en s’amusant :

 

  • de mettre en situation les participants, qui feront autant appel à leurs connaissances et à leur intellect qu’à leur intuition, leur ressenti, leur perception de la globalité de la situation.

  • d’intégrer rapidement les nouvelles pratiques d’organisation pour une entreprise plus agile, plus performante, plus inventive, plus solidaire, plus respectueuse de l’utilité et de la créativité de chacun.

  • de favoriser le lien et la mise en place de bonnes pratiques de gouvernance, dans la réalisation des projets communs.

 

Dans une ambiance ludique, les participants intègrent, sans effort, les nouvelles cultures de la relation sociale et le fonctionnement des méthodes de l’Intelligence Collective.

 

Les participants apprennent les règles du vivre ensemble, à s’écouter et surtout à créer ensemble.

 

L’atelier leur fait expérimenter combien on peut s’enrichir personnellement grâce à la tolérance, l’émerveillement, la richesse des différences, la coopération, la confiance… Basé sur des échanges clairs, positifs et sincères avec les autres, il favorise la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.

 

La pratique de l’Intelligence Collective permet de comprendre combien il est dynamisant de prendre sa responsabilité personnelle en s’enrichissant des expériences diverses plutôt que d’attendre le plus souvent des managers et dirigeants des solutions clé-en-main.

 

 

Atelier Piloter la performance par les indicateurs

(2 à 12 participants - 1 journée)

 

Cet atelier a pour objectif de faire mieux comprendre l’utilité des indicateurs, leur raison d’être, d’expliciter la déclinaison des indicateurs : de résultat, de processus, d’action et de les relier aux actions de progrès (indicateurs-clés de performance).

 

Les participants prennent en charge une entreprise comprenant 16 processus variés (stratégie, marketing, projet, achats, fabrication, transport, vente en magasin, HQSE, finances, RH, informatique, …).

Ils mettent en place les tableaux de bord en déclinant les indicateurs de résultat en indicateurs de processus, puis en indicateurs d’action.

Pour faire face aux évolutions du marché, chaque équipe va investir sur les indicateurs de processus, afin d’améliorer les performances de l’entreprise.

L’équipe gagnante est celle qui aura mis en œuvre la meilleure stratégie : le bon investissement, et en cas de dégradation, les bonnes actions (curative, corrective et préventive) pour améliorer l’indicateur.

Concepts abordés : Cartographie des processus et indicateurs, Indicateurs de résultat, Indicateurs de processus, Indicateurs d’action, Construction des indicateurs (QQOQCPC), KPI (Key Performance Indicators, indicateurs clés de performance), Calcul des indicateurs, Mesure, Typologie d’indicateurs, Performance, Pilotage par les indicateurs, Plan de progrès, Actions curatives / correctives / préventives.

 

 

Atelier Business Model (2 à 12 participants - 1 journée)

 

Cet atelier permet de s’approprier une méthodologie simple et structurante pour modéliser, construire et faire évoluer un business model, de formuler des choix alternatifs et d’approcher le Business Plan.

Les équipes analysent les marchés existants sous 3 angles : Distribution, Positionnement de l’Offre et Relation Client.

A partir de ces analyses, elles expriment leurs intentions de business model en travaillant sur le « canvas » (canevas sous la forme d’une grande affiche murale représentant toutes les composantes du business model).

En cohérence avec les marchés, elles définissent ensuite leurs investissements en termes de distribution, positionnement et relation client ; puis elles construisent leur business plan.

La dernière étape introduit une matrice de génération de business model qui les pousse à imaginer d’autres business model encore plus novateurs.

 

Concepts abordés : Modèles de distribution, Leviers de positionnement, Parcours client (AIDA), Analyse de marché, Business models, Dimensionnement du marché, Segmentation de la clientèle, Canaux de distribution, Marque et positionnement par mots-clés, Activités clés, Ressources clés, Partnership, Structure des coûts, Flux de revenus, Indicateurs du Business Plan, Business Models innovants.

 

 

Atelier Gérer et prévenir les conflits

(2 à 20 participants - 1 journée)

 

Un atelier pour mieux travailler ensemble, faciliter la communication et la recherche de solutions dans les équipes, favoriser la qualité de vie au travail !

 

Les participants expriment de manière synthétique la façon dont ils vivent une situation problématique de travail.

 

Ils expriment leurs ressentis, progressent, imaginent des solutions concrètes pour sortir des conflits, mais aussi, pour renforcer le lien social et la qualité de vie au travail.

 

 

Atelier Les Clés des dynamiques de groupe

(2 à 12 participants - 1 journée)

 

Un atelier pour révéler l’Intelligence Collective, faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication.

 

Un atelier au service du groupe pour définir des objectifs, communiquer sainement, créer de la cohésion, vaincre des blocages, organiser des événements, gérer des projets, améliorer les relations...

 

Atelier Dynamisez votre groupe

(2 à 20 participants - 1 journée)

 

Un atelier pour développer des contacts humains authentiques, une communication vraie, de la coopération et de l’unité dans un groupe, pour faire progresser la dynamique et la conscience de groupe dans une ambiance d’aide, de soutien, de stimulation.

Notre approche ludique est constituée de jeux, principalement corporels, d'exercices de psychosynthèse, de visualisation et autres activités créatives apparentées : jeux d'ouverture, de confiance, de noms, d'action, créatifs, de contact, de connaissance de soi, d'harmonisation aux autres, etc.

 

 

Atelier Feed-back (2 à 20 participants - 1 journée)

 

Lors de cet atelier ludique et révélateur, vous découvrirez à quel point vous vous connaissez et vous connaissez les autres participants.

Comment vous voyez les autres? Quelle image les autres ont de vous?

Peut-être les autres voient-ils en vous des forces que vous n’imaginez même pas avoir!

 

Atelier Compétences (2 à 20 participants - 1 journée)

 

Chacun de nous est régulièrement confronté à des situations de la vie quotidienne qui réclament, pour les affronter, des compétences spécifiques.

A certains moments on doit s’adapter aux besoins et aux souhaits des autres, à d’autres moments, il est capital de s’entendre et de définir des priorités.

 

Le résultat de votre action dépend fortement de vos compétences.

Pour chaque mission, vous pouvez définir un certain nombre de compétences qui sont indispensables pour réussir cette mission de façon satisfaisante.

 

Mais…, quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles que je dois acquérir ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ?

 

 

Atelier Motivations (2 à 20 participants - 1 journée)

 

Le but de cet atelier est d'aider les participants à communiquer avec eux-mêmes et avec les autres sur ce qui les inspire et les motive.

Quelles activités aimez-vous faire? Que faut-il pour vous motiver à travailler? Découvrez-le avec cet atelier.

 

 

Atelier Valeurs et Normes (2 à 20 participants - 1 journée)

 

L’objectif de cet atelier est d’initier un dialogue sur les valeurs et les normes entre vous et d’autres personnes.

Ce dialogue vous permettra non seulement d’être plus conscient de ce que vous essayez d’atteindre, mais également de mieux comprendre les autres.

 

 

Atelier Se Connaître (2 à 20 participants - 1 journée)

 

Le but de cet atelier est de vous aider à (mieux) vous connaître et à connaître les autres, dans une ambiance chaleureuse.

Une rencontre agréable au sein d'un groupe a un effet qui peut être très stimulant. Même si vous connaissez déjà un peu les membres de votre groupe, vous pourrez découvrir de nouvelles facettes des uns et des autres.

 

 

Atelier Leadership (2 à 20 participants - 1 journée)

 

Cet atelier vous aide à devenir un meilleur ‘leader’ ou manager.

Son objectif est de réfléchir à la manière dont vous agissez dans votre rôle de manager.

 

 

Journée d’animation d’atelier 2 animateurs (liste ci-desus)                             2000 € HT

Journée d’animation de formation (liste séparée)                                            1000 € HT

 

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