Coach Persona
Coach Persona

Pourquoi des ateliers ludiques ?

Parce que le jeu est un outil puissant qui favorise l’implication, désinhibe, diminue la pression…

En clair, il n’y a pas plus efficace pour mobiliser les ressources, à la fois dans la réflexion et l’expérience.

 

Dans nos animations et ateliers, sont ainsi réunis les ingrédients d’un apprentissage :

 

Ludique, qui suscite énergie et curiosité chez les participants

Continu, le support ludique encourageant la répétition (sans même se forcer !)

Collectif, avec des jeux qui, pratiqués en équipe, permettent de déployer des réflexes partagés

Opérationnel, qui ancre directement les pratiques dans le quotidien et la culture de chacun, de l’équipe, de l’entreprise.

 

Parce que dynamiques, ludiques, efficaces et pertinents, nos animations et ateliers réunissent tous les composants nécessaires au développement de la créativité, de la recherche de solutions, et des prises de décisions.

Améliorer la courbe de l'oubli

C’est le philosophe allemand Ebbinghaus lors de ses travaux sur la mémoire, qui a formalisé dès 1885, ce phénomène au travers d’une courbe désormais célèbre. Cette « courbe de l’oubli », qui montre la forte déperdition de l’information dans un temps court, a pour effet de rendre modeste tous les formateurs que nous sommes.
Mais voici de quoi nous rassurer.
Car en effet aussi étrange qu’il puisse paraître, l’oubli fait partie du processus d’apprentissage normal. Notre cerveau nous aide à faire le tri entre les informations importantes et celles qui ne le sont pas. De façon en apparence contre-intuitive, apprendre implique aussi d’oublier. S’il ne nous était pas donné d’oublier la plupart des informations que nous intégrons (lecture, échanges, paroles entendues ou prononcées. Lors d’une journée), nous serions incapables de retrouver celle dont nous avons besoin.
Mais ce comportement protecteur a son revers en formation. Pour le contourner il nous amène à trouver des stratégies pédagogiques visant à renforcer l’ancrage mémoriel. Pour cela la répétition de l’information est indispensable. Plus la répétition sera organisée dans le temps, meilleure sera la rétention à long terme de l’information. La répétition à intervalle de temps croissant consiste à faire varier sa périodicité. Très rapprochée au début pour consolider la trace mémorielle puis dans les 24H, puis plusieurs jours successifs puis à une semaine, un mois, 6 mois… Enfin plus la forme de cette répétition sera différente plus on a renforcera l’ancrage. 

Consultations et Ateliers

Coach Persona

7 avenue de Norvège

ZA de Courtaboeuf

91140 Villebon sur Yvette

 

+ 33 6 60 99 24 77

 

contact@coach-persona.fr

Siège social

Coach Persona

12 bis rue Charles de Gaulle

91400 Orsay

 Démarquez-vous !

Pas nécessaire d’aller mal pour aller mieux

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Coach Persona
Orsay
Site créé avec 1&1 MyWebsite.

Appel

Email

Plan d'accès